Le Journal Créatif®, un journal intime non conventionnel

 

"Tenir un journal, c’est peut-être une activité vieillotte et à contre-courant ; mais après tout, marcher ou jardiner aussi, c’est vieillot et à contre-courant. Or, nous avons aujourd’hui quelques bonnes raisons de nous méfier de tout ce qui est moderne et dans le courant, qui souvent n’est là que pour manipuler nos cerveaux et nos cartes bleues, pas pour nous aider à réfléchir et devenir de meilleurs humains.

 

Le journal intime, si ! Il nous aide à comprendre ce que nous vivons, à prendre du recul,à accueillir nos émotions, à clarifier nos passions. L’écriture intime, peut avoir un impact considérable sur nous... Sur l’intelligence de soi, l’intelligence émotionnelle, mais aussi sur notre santé.Christophe André

 


La méthode du journal créatif® est fondée sur une combinaison des forces

de l’art-thérapie, de psychologie et de créativité.

 

  • Un journal intime... 

Un cahier à page blanche, dans lequel vous pouvez déposer tout ce que vous voulez : vos ressentis émotionnels, le désordre des pensées, des événements, des ruminations, vos craintes, vos hypothèses, vos joies...Tout ! Et sans souci de clarté ou de beauté, juste pour vous.

  • Non conventionnel...

Le  journal créatif combine plusieurs techniques créatives : l’écriture, le dessin et le collage de manière ludique ou introspective. L’association de ces trois langages mobilise l’ensemble de notre cerveau : aussi bien le mode droit (pensée intuitive) que le mode gauche (pensée linéaire). Ainsi on est davantage ouvert à nos intuitions, l’inconscient peut s’exprimer, de nouvelles associations d’idées émergent On démultiplie les moyens d’accès pour mieux faire l’exploration de soi.

  •  L’important… 

Ce n'est pas le développement de vos capacités littéraires ou artistiques mais bien votre développement général. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, pas besoin de talent particulier pour en profiter pleinement !

 

 

De manière générale, plus votre approche sera spontanée et sans jugement, plus le matériel inconscient, intuitif ou imaginaire aura de chances d’émerger. En d’autres mots, essayez de ne pas faire trop intervenir votre côté rationnel et laissez libre cours au processus afin de favoriser l’émergence de ce qui vient spontanément !


Cette méthode a été développée par Anne-Marie Jobin.